Mesures d’urgence
Plan de mesures d'urgence abrégé de Tring-Jonction
Le Centre anti-fraude du Canada (CAFC) recommande aux citoyens de se méfier des fraudes connexes. Les fraudeurs sont créatifs et cherchent à profiter de la désinformation et des craintes et incertitudes des gens.
Fraudes liées à la COVID-19
2020.03.11 COVID-19 FR.PDF (1 MB)
Préparez-vous :
http://www.preparez-vous.gc.ca/index-fra.aspx
Préparez-vous aux situations d’urgence
http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/sinistres.html
Application Alerte citoyen : https://tringjonction.straj.net/
Vous aurez accès à une foule d'information et vous serez avisé lorsqu'une mesure d'urgence ou lorqu'un évènement important se déroule dans la municipalité. (Vous avez simplement à suivre les instructions pour vous inscrire).
Application Alerte citoyen : https://tringjonction.straj.net/
Vous aurez accès à une foule d'information et vous serez avisé lorsqu'une mesure d'urgence ou lorsqu'un évènement important se déroule dans la municipalité. (Vous avez simplement à suivre les instructions pour vous inscrire).
Consigne en vigueur pour les visites à l'hôtel de ville :
La municipalité a mis en place des mesures afin de limiter la propagation du coronavirus (COVID-19). Actuellement, nous avons fermé le bureau municipal au public, et ce jusqu'à nouvel ordre. Vous aurez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou envoyer un courriel afin que nous puissions répondre à vos questions. La bibliothèque et le centre culturel sont également fermés.
Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation, dont :
- l’isolement volontaire de 14 jours de toutes les personnes qui reviennent de l’étranger le 12 mars 2020 ou à une date ultérieure;
- l’isolement obligatoire de 14 jours pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger le 12 mars 2020 ou les jours ultérieurs;
- La fermeture de plusieurs commerces et lieux publics des secteurs culturel et récréotouristique;
- L’interdiction de tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes;
- L’incitation à éviter tous les rassemblements intérieurs qui ne sont pas nécessaires;
- L’incitation, pour les personnes âgées de 70 ans et plus, de rester à la maison, sauf en cas de nécessité ou d’exception, comme pour se présenter à un rendez-vous médical important. Ces personnes peuvent également sortir prendre une marche ou aller se procurer de la nourriture en respectant les consignes sanitaires recommandées;
- L’ensemble des services de garde (CPE, services de garde subventionnés, non-subventionnés, en milieu familial et non-régis) et des établissements d’enseignement des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur (écoles primaires et secondaires, centres de formation, établissements d’enseignement privés, cégeps, collèges et universités) seront fermés du lundi 16 mars au vendredi 27 mars. Des mesures seront toutefois mises en place pour continuer d’offrir des services de garde d’urgence aux parents qui travaillent dans le réseau de la santé et dans les services essentiels;
- L’interdiction des visites non essentielles dans les hôpitaux, les CHSLD, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial pour les aînés et les adultes vulnérables ainsi que dans les résidences privées pour aînés sur l’ensemble du territoire québécois;
- La couverture, par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), des services de santé liés à la COVID-19 fournis par correspondance ou par voie de télécommunication;
- La prévention et le contrôle en milieu de soins lorsqu’une infection est suspectée ou confirmée;
- L’ouverture de cliniques désignées pour s’occuper des personnes présentant des symptômes;
- Le report des élections municipales partielles du 15 mars 2020 et des 20 autres prévues d’ici fin avril.
Les professionnels de la santé du Québec, notamment les médecins, les infirmières, le personnel de laboratoire et les paramédicaux, ont accès à des outils pour identifier rapidement un cas suspect de COVID‑19, pour s’assurer de sa prise en charge adéquate et de l’application rapide des mesures de prévention et de contrôle nécessaires.
Consignes sanitaires
Pour les citoyens de retour de voyage
Un isolement volontaire de 14 jours est recommandé à toutes les personnes qui reviennent de l’étranger le 12 mars 2020 ou à une date ultérieure. Ces personnes doivent faire preuve de vigilance et surveiller leurs symptômes.
Cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et public, qui reviennent de l’étranger. Pour le secteur public, les employés conserveront leur traitement durant la période d’isolement.
Les personnes qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du Canada et qui sont en isolement à la maison doivent respecter les consignes décrites ci-dessous.
Restez à la maison
- N’allez pas à l’école, au travail, au CPE ou à la garderie, ni dans aucun endroit public.
- N’empruntez pas les transports publics.
- Reportez tout rendez-vous médical non urgent.
- N’accueillez pas de visiteurs à la maison.
Coronavirus (COVID-19)
liens utiles:
https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/info-sante-811/
La Croix-Rouge lance une nouvelle application pour aider votre population à se préparer aux urgences
L’application gratuite « Soyez prêt » de la Croix-Rouge canadienne donne aux utilisateurs un accès immédiat à des renseignements qui leur permettent de se préparer à divers scénarios d’urgence et de prendre les mesures qui s’imposent lorsqu’une catastrophe survient. Grâce à une collaboration étroite avec le réseau MétéoMédia, l’application offre un système d’alerte et permet de suivre l’évolution des conditions météo. Elle renferme également des outils interactifs qui renseignent la population sur les mesures à prendre pour préparer leur maison et leur famille avant, pendant et après une catastrophe ou une situation d’urgence.
L’application « Soyez prêt » est compatible avec les appareils iOS (iPhone et iPad) et Android. Cet outil constitue un ajout important à toute trousse d’urgence; la population doit tout de même prendre soin de bien se préparer afin de ne pas être prise au dépourvu lorsqu’une urgence survient.
Pour télécharger gratuitement la nouvelle application « Soyez prêt », cliquez sur la plateforme correspondante à votre téléphone ou tablette :
Registre des personnes vulnérables en cas de mesures d'urgence :